The END? Tous Droits Réservés

500 millions de Chinois, et Moi, et Moi, et Moi


 Marianne et Oncle Sam

C'est en cherchant dans un mélange d'influences régionales et venues de l'étranger que l'on se rend compte de la diversité qui caractérise la culture française. A travers des siècles d'histoire et d'échanges de tous types, une identité culturelle française est née, associant diversités locales et influences venues de tout horizons.




La culture n'est pas une chose bien précise que l'on peut définir, c'est un tout formé par une multitude. Il faut donc considérer bien trop d'éléments pour s'y attacher, mais certains restent des incontournables dans le cas français.

TOUTES LES ROUTES MENENT EN FRANCE

La France est géographiquement un carrefour naturel en Europe ce qui historiquement, l'a conduite à une approche particulière dans ses rapports aux autres cultures. Cette position va en faire un lieu privilégié de passage, d'échanges et d'immigration, donnant naissance à la conception de la culture à la française.
Un bref rappel historique nous amène aux premières influences majeures latines ou catholiques sur le territoire français, elles constituent une part importante de ce qui constitue notre héritage culturel sur de nombreux plans: la langue, le système juridique...
La culture française repose sur un élément fondamental, l'égocentrisme. Cela a pour conséquence un développement de l'individualisme, une volonté de diversité et un pays ouvert aux différentes influences culturelles. Avec, bien sûr, ses limites, mais aussi une réelle volonté de soutenir la différence.

Au niveau régional, les influences ayant contribué au développement de la culture française sont souvent issues d'invasions ou de vagues d'immigrations. Les rapports entretenus avec les pays limitrophes ont eux aussi leur importance, ils contribuent à démontrer de subtiles similitudes et divergences entre deux pays aux cultures distinctes, tout en les réunissant. C'est le cas en Alsace avec l'Allemagne, le Pays-Basque et l'Espagne, les Alpes … Ces particularités régionales ont contribué à l'élaboration d'un État français fort, sachant maitriser ses frontières, allant jusqu'à s'exporter partout dans le monde, considéré comme un modèle.




« L'ELABORATION D'UNE FRANCE MULTIPLE»

Dans un passé qui nous est plus proche, ce sont les États-Unis et leur modèle de vie occidental moderne qui vont profondément marquer le paysage culturel français. Cela va affecter l'économie, les modes de production, de consommation et parfois d'exportation, surtout en ce qui concerne le développement civil. Mais en aucun cas, la France n'abandonne ses principes fondateurs de diversités. Les XIXe et XXe siècle vont voir l'apparition de vagues massives d'immigrés en France telles que les italiens, les polonais, les portugais, les algériens… Elles vont contribuer à l'élaboration d'une France multiple, très liée à son passé mais peuvent aussi en montrer les limites. L'apparition des restaurants halals de Quick crée la polémique. Le risque sur ce genre de question est de montrer du doigt une communauté et non plus la diversité.
Il faut aussi souligner que pour la première fois, la France va découvrir et se passionner pour des cultures très éloignées et parfois inconnues. C'est le cas du Japon, et des mangas, ces bandes dessinées rencontrent un franc succès tout comme la cuisine nippone et les fameux sushis.

Aujourd'hui, bien que forte de sa multiplicité, elle cherche à se redéfinir dans un monde en constante évolution, que se soit sur la scène internationale ou sur son propre territoire. Et s'il est vrai que la culture, comme l'identité française représente des notions floues, il n'en demeure pas moins qu'elles sont le fruit d'une société cosmopolite, ouverte sur le monde et associant la mixité culturelle aux éléments essentiels la constituant. Malgré une perte de vitesse, la culture française reste une priorité d'État, elle cherche par tout moyen à conserver son influence, tout en assimilant au mieux les nouveaux défis de demain. Il ne faut pas oublier que la France reste la première destination touristique mondiale, attirant toujours des gens venus du monde entier, amoureux de ce pays, passionnés de son histoire, impressionnés par sa richesse culturelle.


Thomas LEFRANC

Images: http://www.e24.fr/multimedia/dynamic/00002/publicite_benetton_46_2937b.jpg http://www.louvre.fr
Sources: http://www.lefigaro.fr/debats/2008/10/14/01005-20081014ARTFIG00110-en-declin-la-culture-francaise-.php
Interview de Donald Morrison et Antoine Compagnon.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-07/77-des-francais-apprecient-la-diversite-des-origines-et-des/920/0/421586
Chiffres sur la diversités culturelle.
http://www.wolton.cnrs.fr/FR/dwcompil/presse/identite_culturelle.html
La France et la mondialisation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_culturelle
L'exception française.