The END? Tous Droits Réservés

La vie en rose

Qu'est ce que la culture française?




Nous employons ce mot un peu trop facilement de nos jours. Pour un oui ou pour un non, nous rapportons tout à la culture, en bien ou en mal. La France a longtemps été un « modèle » pour les autres pays. Nous étions considérés comme un pays riche culturellement parlant, que ça soit sur le plan artistique, culinaire, linguistique etc. La France est connue pour sa cuisine raffinée, sa langue riche, ses artistes célèbres, et également pour être le « pays de l’amour ». Certes, toutes ces caractéristiques peuvent appartenir à ce qu’on appelle des clichés mais ces idées reçues font également partie de la vérité.
Seulement voilà, le temps est passé et a marqué son passage. En effet, l’image que la France avait n’est plus la même, et pas seulement vu de l’extérieur. Si vous demandez à un français ce que, pour lui, signifie « culture française » il ne pourra vous répondre que les clichés que tout le monde connait c'est-à-dire, "gastronomie raffinée" "french kiss" etc... . Mais la France est bien plus que ça. Le cinéma français, ainsi que la musique ont eu leur heure de gloire. Malheureusement, aujourd’hui si demandez à un jeune ce qu’il écoute ou ce qu’il a vu dernièrement, il y a très peu de chance pour qu’il vous réponde un artiste français ou un film français. La mondialisation y est certes pour beaucoup, mais pour qu’une culture perdure il faut que les gens y contribuent. Car, en effet, une culture n’est pas seulement quelque chose que l’on constate, c’est aussi une chose que l’on construit.

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »


Voilà ce que nous dit l’UNESCO à propos de la définition de la culture. Seulement si les français, puisque c’est d’eux dont nous parlons, n’ont plus les mêmes croyances, le même mode de vie etc, la culture change et la culture française que nous connaissions sera remplacée par une autre. Car certes l’art que nous connaissons reste le même. Personne ne remplacera les chefs d’œuvres de Manet et autre grands peintres, les chansons de Piaf ou de Gainsbourg resteront ce qu’elles sont et les grands films de Godard appartiendront toujours au patrimoine français. Tout cela ne changera pas, ce qui risque de changer c’est l’intérêt que l’on porte à ces œuvres qui ont marqué notre temps. Car ces peintures, ces chansons, ces films appartiennent à certains courants de pensée qui ont marqué la France. Ces courants sont passés et ont laissés place à d’autre.s Est-ce que ces nouveaux modes de pensées vont-ils changer la culture que nous connaissions ? Sommes-nous en train de vivre un changement culturel ? Pouvons-nous parler de « renaissance », ou bien au contraire de déchéance de la culture ?


Alexandre KORMANN

Google Image